top of page

France - Québec, terres de performance

Mardi 22 novembre 2016

Des entrepreneuses remarquables, porteuses des valeurs positives du Québec, rencontrent des entrepreneuses et entrepreneurs de Rhône-Alpes.

12 personnalités du Québec et d'Auvergne Rhône Alpes partageront leur expérience des affaires, du management, de la réussite et de la mixité en entreprise, autour de trois thèmes :  

  1. Croissance, performance et coopérations,

  2. Pouvoir et gouvernance,  

  3. Réussite et diversité

Cet événement est organisé dans le cadre des 29es Entretiens Jacques Cartier.

8h30 accueil du public

9h – Introduction aux 3 moments d'échange

par Isabelle Boivin, présidente du Réseau Economique Féminin


9h30 - Croissance, performance et coopération

Avec :

  • Caroline Julien – Fondatrice et Présidente de Creo La science en jeu

  •  Juliette Kopp - Directrice exécutive de BOCCARD Process Solutions

  • Marie-Hélène Sicard – Vice Présidente, Marketing et Planning stratégique, Sodexo Amérique du Nord


Les trois invitées traceront les nouvelles voies du business développement et de la croissance durable. Comment créer des opportunités sur les marchés internationaux ? Quel sens donner à la performance ? Quelles coopérations envisager entre nos deux territoires ? 


Cette séquence sera animée de façon à faciliter le dialogue avec le public. 
Les questions seront recueillies dès le lancement de la séquence afin de donner à cette rencontre une belle dynamique et de provoquer des échanges authentiques.


10h20 - Pouvoir et gouvernance

Avec :

  • Isabelle Bourgade – Directrice générale de CIC Lyonnaise de Banque

  • Marie-Elaine Farley - Présidente et Chef de la Direction de la Chambre de la sécurité financière du Québec

  • Anne-Sophie Panseri - Présidente de Maviflex et Présidente du réseau national Femmes Chefs d’Entreprises (FCE)

  • Chantal Trépanier – Présidente de S.I.M. Cognibox


Celles-ci témoigneront de leurs pratiques managériales et des enjeux qui se posent aux entreprises. Comment pratiquent-elles et partagent-elles le pouvoir dans le cadre de leurs différentes responsabilités ? Comment évoluent l’organisation et l’administration de leur entreprise au fur et à mesure de son développement ? Quelle influence exercer à l’extérieur de l’entreprise pour créer un écosystème favorable et transmettre des valeurs ? Quelle est leur vision de l’entreprise du futur ?

Après quelques questions introductives, les invitées identifieront ensemble leurs complémentarités et convergences, au-delà des frontières et différences culturelles et réserveront les 10 dernières minutes à un échange avec le public.


11h20 - Réussite et diversité

Avec :

  • Danièle Henkel - Femme d'affaires, conférencière,  écrivaine et ‘’Dragonne’’ pour la série télévisée québécoise sur l’entrepreneuriat ‘’Dans l'œil du dragon’’

  • Géraldine Martin – Directrice de l'entrepreneuriat, Service du développement économique, Ville de Montréal, Québec

 
Cette séquence exclusivement québécoise verra Danièle Henkel échanger avec Géraldine Martin, qui avant sa nomination en 2016 à la Direction de l’Entrepreneuriat, a dirigé le groupe media québécois  “Les Affaires”.  Ce sera l’occasion de revenir sur le parcours exemplaire de Danièle Henkel : née au Maroc, formée en Algérie, émigrée au Canada et aujourd’hui femme d‘influence à la tête de son groupe éponyme.

 


12h10 - Conclusion

par Catou Faust– Professeur associée en management interculturel à emlyon business school

 

Fil rouge animé par :
  • Ruth Vachon – Présidente du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ)

  • Corinne Lapras – Dirigeante de Corpoé l’esprit pionnier et cofondatrice d’Animax le Lab du Management

 

12h30 réseautage / cocktail
Lieu :
Groupama Rhône-Alpes Auvergne
50 Rue de Saint Cyr Lyon 9
Inscription indispensable

Le programme de la matinée

Participer à l’événement du 22 novembre 2016, c'est :
  • rencontrer des personnes aux parcours inspirants
  • découvrir les pratiques entrepreneuriales du Québec
  • participer aux échanges
  • s'enrichir au contact d’autres dirigeantes et dirigeants
  • développer des opportunités de marché France-Québec

Les personnalités participantes

Isabelle BOURGADE

Directeur Général de CIC Lyonnaise de Banque (Groupe CIC)

Depuis trois ans directeur général de CIC Lyonnaise de Banque (4.000 personnes et 450 agences), Isabelle Bourgade entretient tous les jours la cohésion des équipes au service de la performance de l’Entreprise.
Au sein de la banque elle prône un management collaboratif fondé sur l’humain et une organisation en circuit court qui permet de servir des décisions rapides attendues par ses clients en région.
 
Diplômée de l’ESC Clermont Ferrand, titulaire d’un Master en Droit Social et d’une licence en Langues Etrangères Appliquées, elle rejoint le CIC après plusieurs années exercées dans le Conseil et assume les responsabilités suivantes : Directrice des Ressources Humaines et de l’organisation, puis Directrice Générale Adjointe en charge de la Banque Privée et de l’ensemble du réseau commercial (marchés Entreprise et Grand Public). Elle prend la Direction Générale de la Banque en 2013.
 
Femme de conviction, durant tout son parcours professionnel elle casse les codes, avec une politique volontariste de long terme dédiée à la promotion des femmes, afin de briser le traditionnel plafond de verre.
Son influence se traduit concrètement : aujourd’hui un Directeur d’Agence sur deux est une femme !
 
Son sens de l’innovation et son enthousiasme à faire progresser les équipes ensemble lui ont valu d’être élue Femme Manager de l’année 2013 par Les Trophées des Femmes de l’Economie.
 
Isabelle Bourgade préside à l’ensemble des décisions stratégiques et opérationnelles notamment le comité des engagements où les décisions de crédits aux Entreprises sont prises sur le volet national et international.
Elle siège au conseil d’administration de PMEs régionales et d’établissements d’enseignement supérieur.

Marie-Elaine FARLEY

Présidente, Cheffe de la Direction de la Chambre de la Sécurité Financière du Québec

A la tête de la Chambre de la sécurité financière (CSF) du Québec, Marie Elaine Farley représente plus de 32 000 professionnels du secteur financier. Un leadership assumé, un emploi du temps de ministre et ses nombreux engagements n’entament pas la détermination de cette battante.

 

Analytique, rigoureuse, intègre : c’est le triptyque sur lequel repose la solide réputation que Marie Elaine Farley s'est forgée au fil du temps. Avocate de formation et excellente gestionnaire, elle a occupé plusieurs fonctions clés à la Chambre de sécurité financière avant d’en être nommée la présidente en 2015.

 

Son engagement dans la mission de protection du public de la CSF ne fait aucun doute : elle porte avec conviction et passion les valeurs qui mènent à défendre les droits des plus vulnérables et s’investit avec force pour faire évoluer les pratiques professionnelles des conseillers financiers. Elle a piloté des projets novateurs qui ont transformé l’industrie financière et sont devenus des références à l’échelle canadienne. Parmi ceux-ci : le site Info-déonto, un outil de soutien à la pratique, ainsi que le premier cours obligatoire en conformité destiné aux professionnels canadiens.

 

Par son leadership et sa proximité avec les membres de l’industrie, elle s’est imposée comme interlocuteur réputé, apporteur de solutions fédératrices. Elle a mis son talent au service d’un groupe de travail dirigé par l’ancien ministre des Finances du Québec pour réduire la vulnérabilité des épargnants. Elle siège au Comité de surveillance des fonds de placement du Barreau du Québec. Comme Présidente de l’organisation qui gère le système de vélo-partage BIXI, elle a redonné la fierté aux Montréalais en remettant l’organisme sur ses roues.

Ses succès et son expérience lui ont valu plusieurs prix dont celui d’Avocate de l’année, décernée par l’Association du jeune Barreau de Montréal. Elle a également été reconnue parmi “Les Incontournables” par le magazine Premières en affaires et est finaliste du Prix Femmes d’affaires du Québec 2016.

Catou FAUST

Professeure associée en management interculturel EMLyon

Professeure associée en management interculturel et ressources humaines à emlyon business school.

 

 


Catou Faust vient de rejoindre l'équipe enseignante d’emlyon business school en tant que spécialiste du management interculturel. Dans ses travaux de recherche, elle s'attache particulièrement à comprendre quelles pratiques de Gestion des Ressources Humaines peuvent assurer le développement des compétences interculturelles des managers dans les entreprises internationales.


Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, elle nourrit son enseignement d’une expérience de vie sur trois continents (Japon, Turquie, Espagne, Zimbabwe…) . Elle a ainsi passé plus de dix ans hors de France, où elle a pu observer les prismes et représentations liés aux environnements de travail.


Elle conduit également des séminaires visant à préparer les managers à maîtriser le travail en équipes interculturelles et à préparer sereinement leur expatriation.


« je suis passionnée par la conception d’outils pédagogiques adaptés à des publics toujours différents et par l’animation de groupe, je fais en sorte que ces formations soient des moments de réflexion et d’enthousiasme partagés »


Elle est l’autrice de plusieurs publications dans le cadre de conférences internationales.

Danièle HENKEL

Présidente fondatrice de Danièle Henkel Inc.

Présidente fondatrice de Danièle Henkel Inc.


La vie de Danièle Henkel est un roman ! Elle l’a d’ailleurs racontée dans deux livres : “Quand l’intuition trace sa route”’ et ‘’au coeur de mes valeurs” qu’elle proposera le 2 novembre prochain.
Née au Maroc, elle grandit en Algérie où elle travaille comme conseillère de l’Ambassadeur des Etats-Unis durant 12 ans. Elle émigre au canada en 1992 et fonde son entreprise en 1997, après avoir lancé avec succès un gant exfoliant au nom évocateur de ‘’Renaissance’’.


Riche de son parcours multiculturel, elle n’a de cesse de développer ses entreprises avec passion et détermination dans le domaine de la beauté et du bien-être. « Chaque fois où j’ai failli tomber, je me suis dit qu’il devait y avoir autre chose et j’ai consacré toutes mes énergies à trouver cette opportunité bien cachée ! », résume Danièle Henkel dans son livre,sorti en 2013.
Les Entreprises Danièle Henkel (technologies et solutions thérapeutiques et médico-esthétiques) figurent aujourd’hui au palmarès des 100 entreprises les plus performantes du Canada. Danièle Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. 


Sa participation à la dernière saison de la fameuse émission de téléréalité de Radio-Canada “Dans l’oeil du Dragon” a marqué l’histoire de ce programme et a contribué à renforcer la place des  femmes dans  l'entreprenariat québécois.


Danièle HENKEL a remporté plusieurs prix dont celui de la Femme d’influence des Caisses Desjardins et le Prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie International.


Mère de 4 enfants et grand-mère de 5 petits enfants, elle soutient au travers de son groupe de nombreuses causes : la protection de l’enfance, l’autonomisation économique, la formation, la santé, les droits de l’homme et le bien-être des animaux.

Caroline JULIEN

Présidente fondatrice de CREO La Science en Jeu

Lauréate de la prestigieuse Bourse Fernand-Seguin, Caroline Julien s'est vite démarquée comme journaliste scientifique pour différents médias, avant de réaliser le potentiel extraordinaire qu'offre le multimédia pour vulgariser la science. Son entreprise rassemble désormais une talentueuse équipe multidisciplinaire ayant développé une impressionnante brochette de jeux éducatifs. Son objectif : donner le goût d’apprendre par le jeu !

 

Chacun des projets de Caroline l’amène à réinventer la communication et l’éducation, dans un écosystème technologique en constant changement.

Caroline Julien possède une formation universitaire en génie forestier et en communication. En 2001, elle fonde CREO, un studio de production numérique spécialisé en communication scientifique qui cumule 19 prix et distinctions. En 2004, elle reçoit le prix « nouvelle entrepreneuse » du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec. Ce concours reconnaît l'excellence d'entrepreneuses, cadres, dirigeantes et professionnelles du Québec œuvrant dans tous les secteurs d'activité à l'échelle régionale, nationale et internationale. L’atout de Caroline Julien : rassembler les talents autour de projets passionnants et innovants. L’équipe se compose de communicateurs scientifiques et muséologues, enseignant.es et concepteurs pédagogiques, scénaristes, photographes et réalisateurs, programmeurs et programmeuses, illustrateurs et illustratrices, animateurs 2D-3D et spécialistes du marketing.

Juliette KOPP

Directrice exécutive de la business area Boccard Process Solutions

« Intrapreneuse », Juliette Kopp aime relever les challenges et développer le business. Elle pratique l’intelligence collective qui booste la performance en développant et libérant les talents. Et surtout, Juliette ose… elle ose un management libéré basé sur la confiance, elle ose diriger 680 personnes dont 85 % d’hommes dans 10 pays et 4 continents, elle ose gérer 80 % de son activité hors de France.

Sa fierté ? Alors qu’elle n’a pu créer qu’un seul poste dans un grand groupe en 10 ans, elle est parvenue à en créer 300 dans une belle PME sur la même durée.

 

Son parcours et ses engagements la désigne naturellement pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de deux dirigeantes québécoises.

Ingénieure diplômée de l’INP Grenoble en 1993, elle suit un cursus diplômant AMP / CPA à emlyon business school en 2010 pour se préparer à la direction générale. Directrice Exécutive de la division Food & Pharma de la société Boccard SA depuis janvier 2011, Juliette Kopp a à son actif la croissance soutenue de sa division. Cette performance lui a valu en 2012 le Prix de la Performance Commerciale dans le cadre du Trophée des Femmes de l'Economie Rhône Alpes. En octobre 2014, elle est désignée Femme Manageuse de Rhône Alpes de l’année par La Tribune Women’s awards.

Parallèlement et à titre bénévole, Juliette assure la promotion du dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise), auprès des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s, des entrepreneurs, entrepreneuses et des dirigeant.e.s d'entreprise.

Corinne LAPRAS

Dirigeante fondatrice de Corpoé, l'esprit pionnier et cofondatrice d’Animax le Lab du Management

Voici maintenant 10 ans que Corinne Lapras a sauté le pas de l’entrepreneuriat.  Au sein du cabinet conseil Corpoé, elle accompagne avec enthousiasme et énergie des entreprises et organisations dans la mise en œuvre de stratégies innovantes et la conduite de projets collaboratifs.

Diplômée d’emlyon business school, elle s’est également formée aux ressources humaines et à l’intelligence économique.

Membre fondateur du Réf (Réseau Economique Féminin), elle promeut l’innovation et l’entreprenariat féminin. Son investissement lui vaut plusieurs distinctions dont le Prix de l’Audace au Trophée des Femmes décideuses Rhône-Alpes et le Prix Lagardère de la Femme Communicante aux Femmes de l’Economie.

Femme d’action et de partage, elle crée en 2014 Animax le Lab du Management, premier événement collaboratif en France pour innover en management. Dans son engagement associatif aussi, elle cherche à inspirer, libérer l’imagination et les talents ! Au Club emLyon au féminin qu’elle préside, comme au Réf ou avec l’association 100 000 entrepreneurs, elle partage son expérience pour sensibiliser et guider les jeunes générations.

 

Avant de fonder Corpoé, elle a évolué durant 17 ans comme cadre dirigeant à des fonctions de business développement, marketing, stratégie d'acquisition, communication corporate et développement des talents. Cela lui permet aujourd’hui de bien comprendre les enjeux de développement, d'innovation, d'alliance et  de transformation des entreprises et des territoires.

Géraldine MARTIN

Directrice de l’entreprenariat, Service du développement économique de la Ville de Montréal

Après 18 années dans le domaine des médias et des communications, notamment au poste d'éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, Géraldine Martin est depuis avril 2016 directrice de l'entrepreneuriat au service du développement économique de la ville de Montréal.


Titulaire d'un Master 2 en finance de l'Université Paris-II-Assas (1998), elle travaille chez Deloitte Touche Thomatsu et Bloomberg à Paris avant de s'installer au Québec en 2000. 
Tour à tour journaliste économique et financière au Réseaux de l'information (RDI), de Radio-Canada 
et au Journal de Montréal, elle est recrutée par le Groupe Transcontinental en 2009 propriétaire du journal Les Affaires. 
Pour souligner son dévouement professionnel et son engagement auprès de la collectivité, en plus d'être une source d'inspiration pour son équipe, elle a reçu en 2014 le prix Jeune professionnel remarquable dans la catégorie Journalisme des Prix Notable -Québec, Ontario et Ouest canadien.
Les causes dans lesquelles elle est profondément engagée sont l'avancement professionnel des femmes, l'intégration des immigrants et la transmission d’entreprise.
Sa devise : «S’abreuver de tout ce qui nous entoure. Écouter. Observer. S'imprégner du comportement, des mots des uns et des autres, telle une éponge, pour se forger sa propre opinion, sa propre vision. Apprendre des autres. »

Anne-Sophie PANSERI

Présidente de Maviflex et présidente du réseau national Femmes Chefs d’Entreprises (FCE)

Pour Anne-Sophie Panseri,le management est une affaire d’écoute et de confiance. A la tête de Maviflex, elle engage ses équipes dans la transformation de l’entreprise. Énergique et combative, elle façonne l’organisation à son image : plus solidaire et responsable. 


Après des études en Communication et une première expérience chez le distributeur de matériel de sport Décathlon, elle gravit les marches de l’entreprise familiale en endossant le rôle de responsable marketing puis de production. Elle accède à la présidence en 1999 en rachetant la société familiale. 
Son goût du challenge permet à Maviflex de se démarquer et de se développer  à l’international. 


Dirigeante, épouse et mère de trois enfants, elle prône l’équilibre entre vie professionnelle et vie hors travail. Au sein de l’entreprise, elle mène une politique globale où sont associés bien-être au travail et performance. 


Elle préside depuis 2016 le réseau national FCE (Femmes Chefs d’Entreprises). Femme d’engagement, elle croit en la mixité au coeur des entreprises et des institutions comme facteur de développement économique. Reconnue pour sa capacité à entreprendre, à rebondir et à transformer les difficultés en opportunité, Anne-Sophie est élue à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Elle y défend les valeurs d’égalité et d’audace au sein des commissions industrie et international.

Marie-Hélène SICARD

Vice Présidente Principale, Marketing et planning stratégique, Sodexo Amérique du Nord

Finaliste du Prix des Femmes d’affaires du Québec en 2016, Marie-Hélène Sicard mène une carrière brillante au sein du groupe de services Sodexo. Désormais Vice-Présidente pour l’Amérique du Nord, elle prône un management positif en valorisant les initiatives et les succès de ses équipes. Femme d’engagement et membre de Young Presidents’ Organization (YPO), elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation du Centre des Femmes de Montréal. Elle est membre du comité de développement économique du Toronto Board of Trade et termine un mandat au conseil d’administration de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

 

Diplômée d’HEC Montréal, Marie-Hélène Sicard est recrutée par le Président de Sodexo Canada en 1998. Dix ans plus tard, elle est nommée au poste de Vice-Présidente Marketing France et s’installe pour trois ans à Paris. À son retour, elle assume les responsabilités opérationnelles de l’entreprise au Québec avant d’être promue en septembre 2013 au poste de Vice-Présidente Principale. Elle porte dans ces  nouvelles fonctions “les valeurs fondamentales et humaines de Sodexo, caractérisées par les possibilités d’évolution que le groupe offre aux gens qui visent l’excellence et n’acceptent pas le statu quo”. Passionnée, Marie-Hélène Sicard est membre fondatrice du SWIFT (Sodexo Women’s International Forum for Talent), qui réunit 20 dirigeantes seniors dans le monde. Marraine de l’organisme d’entraide Le Chaînon, elle reçoit en 2012 le titre de Woman Worth Watching® délivré par Profiles in Diversity Journal.

Chantal TREPANIER

Présidente Directrice Générale de S.I.M. Cognibox

Lorsqu'elle enseignait en primaire après avoir suivi une formation en enseignement des arts, Chantal Trépanier ne pouvait imaginer qu'elle piloterait un jour une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information. Et pourtant...
Elle franchit le pas en 1999 en rejoignant S.I.M, organisme de formation et certification en Santé et Sécurité au Travail,  qu’elle transformera en un intervenant de classe mondiale au service de grands groupes dans plus de 12 pays.


Toujours à l’affût de ce qui peut faire évoluer et améliorer les organisations, Chantal Trépanier place l’innovation et le développement au coeur des partenariats noués avec ses clients. C’est en ce sens qu’elle a lancé Cognibox, plateforme en ligne de qualification des sous-traitants qui font des travaux pour leurs clients donneurs d’ordres, selon leurs propres critères.   Cette transformation stratégique permet de multiplier par sept en cinq ans le chiffre d’affaires de l’entreprise avec des effectifs de plus de 120 personnes.


Chantal Trépanier fait de SIM une référence dans son domaine et reçoit de nombreuses distinctions qui reconnaissent son leadership et sa contribution au rayonnement du secteur des NTIC sur son territoire. Elle est nommée Personnalité d’affaires en 2012 par le RFAQ (Réseau des Femmes d’Affaires du Québec), puis PDG de l’année en 2015 par Investissement Québec. 


Amatrice de photo, haute-montagne, pêche à la ligne et kayak, elle est à des lieues du dirigeant solitaire. Elle cherche à inspirer ses équipes et confie : “Je ne suis pas dans un kayak, à décider toute seule si je tourne à gauche ou à droite, je suis dans un rabaska, avec une équipe qui rame dans la même direction”. 
Elles siège également au sein de plusieurs conseils d’administration.

Ruth VACHON

Présidente-Directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ)

Entrepreneuse et femme d’influence, Ruth Vachon est Présidente-Directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis juin 2010. Sa mission : identifier, accompagner et promouvoir le leadership des femmes. La force des alliances, elle y croit ! Elle soutient toutes les initiatives qui visent à rassembler les générations, rapprocher les territoires et révéler les talents. Elle animera cet événement au côté de Corinne LAPRAS, offrant ainsi son regard sur la place des femmes dans l’économie et la société Québécoise.

 

La raison d'être du RFAQ (2000 membres) est de contribuer activement au développement économique et à l'épanouissement personnel et professionnel de ses membres, en mettant en évidence leur compétence, leur créativité et leur engagement. Forte de son expérience de plus de 30 ans en matière d’entreprenariat, Ruth Vachon a su insuffler au Réseau une nouvelle dynamique en mettant en œuvre plusieurs actions, parmi lesquelles : stimuler les entreprises fondées par des femmes grâce à la certification WE Connect International ; développer les affaires par un réseautage stratégique et ciblé avec de grandes organisations ; fonder le Réseau des Jeunes Femmes d’affaires du Québec pour offrir aux jeunes membres des conseils et des modèles inspirants.

 

Femme de terrain et de vision, Ruth sillonne régulièrement le Québec pour rencontrer ses membres et donner des conférences. Elle pilote également des missions commerciales au Canada et aux États-Unis pour promouvoir la réussite individuelle et collective au féminin.

 

Les valeurs profondes de vie et de réseautage de Ruth Vachon tiennent en quatre mots-clés : entraide, collaboration, inclusion et prospérité.

Please reload

bottom of page